UNION MEDIATION PRODUCTION EDITION
TIFFANY VAILIER
Tiffany Vailier a étudié les arts plastiques à Strasbourg, où elle se passionne pour la recherche autour de la narration, des textures et graphisme contemporains. Son intérêt pour les arts en général l'ont amenée aussi à collaborer avec le milieu des arts vivants, et à fonder Agit'Hé, structure culturelle associative lui offrant la possibilité de développer des projets multidisciplinaires et collaboratifs. C'est alors qu'elle s'installe dans un village près de Perpignan, puis trouve son atelier de résidence au sein de l'HÉ|SPACE, tiers-lieu artistique créé et géré par Agit'Hé en 2019.
Décomplexée et cherchant inlassablement à s’affranchir des limites du cadre et du sujet pour faire de la pratique figurative une expérience poétique et graphique continuelle, sa pratique se déploie dans la multiplicité des techniques, et la variété des supports : en équilibre entre dessin, peinture, collage, gravure, numérique et sculpture, en fonction de l'iconographie étudiée et/ou de l'espace d'exposition. Matériaux récoltés, bruts et alternatifs (plexiglas, bois, textile ajouré et papier) supportent ses interventions dynamiques et franches. Dans ses compositions, elle privilégie le corps, saisi en solo ou en collectif, et toujours approché par un feuilletage complexe, qui préserve la profondeur des lectures. Elle traque une forme de circulation entre les êtres, une étude des forces structurantes qui caractérisent chaque personne, et les liens qui les unissent.
Ses recherches actuelles déploient sa ligne dans l’espace avec des créations en volume et des scénographies à la poésie infusée de parfums d'enfance, qui interrogent la posture du spectateur et peuvent produire des chimères extrêmement étranges.
> vailier.fr > SON SITE INTERNET EST ACTUELLEMENT EN MAINTENANCE !
Galerie (sélection récente) :
Travail de médiation/intervention :
Avec Agit'Hé, sur le terrain et à l'atelier, en solo ou en collectif, Tiffany Vailier agit pour la valorisation de la création visuelle auprès de tous les publics. Elle accompagne avec passion les institutions culturelles, scolaires, médicales… et les différentes équipes pédagogiques, sensibles à son travail plastique, dans leur(s) projet(s) éducatif(s) et artistiques