Art contemporain et alternatif / création actuelle et émergente

UNION   MEDIATION   PRODUCTION   EDITION


art pertot

Agit’Hé et Inund’Art ont commencé à travailler ensemble dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière

consolidé par Inund’Art et auquel Agit’Hé s’est joint en 2019 : le projet ARTPERTOT initié en 2017 par les 3 entités territoriales des Pyrénées-Orientales, Gérone et les Iles Baléares consistant à sélectionner et permettre d’exposer 3 jeunes artistes originaires de chaque territoire.

 

Le Département des Pyrénées-Orientales et la Comunitat Autònoma de les Illes Balears, en partenariat avec les associations Inund’Art, Art Jove et Agit’Hé, organisent le programme d'échange artistique transfrontalier  et de soutien à la jeune création Art Pertot.

 

Chaque année dans le cadre de ce projet, un.e artiste visuel.le (tous médias inclus) de moins de 35 ans, originaire de chacun des trois territoires investis dans le projet, est sélectionné.e, pour bénéficier d'une bourse de projet et de diffusion transfrontalière, lui permettant d'être accompagné.e professionnellement et de présenter publiquement son travail avec le soutien des trois institutions organisatrices au sein d'un lieu ou d'un événement culturel important, à Perpignan, à Palma de Majorque et à Gérone.

 

Pour la prochaine édition, du côté Pyrénées-Orientales, peuvent concourir les jeunes artistes nés et/ou résidant dans le Département des Pyrénées-Orientales qui ont entre 18 et 35 ans, au 31 décembre de l'année de commencement du projet. Les artistes doivent être soit des professionnels, soit des artistes émergents déjà engagés dans une démarche artistique  avec une volonté de professionnalisation.

 

APPEL À PROJET 2024 OUVERT JUSQU'AU 04 DÉCEMBRE 2023

Télécharger
Appel à candidature - ART PERTOT 2024.pd
Document Adobe Acrobat 445.2 KB

EMERAUDE ZORER - LAURÉATE DE LA BOURSE DE CRÉATION - SESSION 2023

Journaliste-artiste dans les Pyrénées-Orientales, Émeraude Zorer alias « Les Jolies Minutes », aime mêler les pratiques. Curieuse du monde, elle raconte ce qui l’émeut par des collages interactifs, où différentes formes du même récit s’imbriquent l’une dans l’autre. Un QR code dans ses illustrations approfondit la découverte de la personne représentée et de son univers, permettant d’accéder à un montage de propos, de sons et d’images. La rencontre et l’interview, préludes à chacune de ses narrations visuelles, constituent le terreau dans lequel Émeraude Zorer va puiser l’inspiration. Cet échange vivant, la connexion avec son sujet, nourrit tout son processus, du dessin au montage en passant par la composition.

 

Le sens final se veut compréhensible par le plus grand nombre, reste de sa première école, la presse locale. La réalisation technique, en écho à la sensibilité de l’artiste, tend à réduire le plus possible, selon ses possibilités, l’impact environnemental de sa création. Inspirée par la fleur de la permaculture, « Le Retour à la Terre » est une série de portraits d’habitants de Gérone, de Majorque et des Pyrénées-Orientales. Le point commun de ces Catalans de naissance ou d’adoption: un lien étroit avec la nature, dans leur vie personnelle et professionnelle.

« Le Retour à la Terre »

« Le Retour à la Terre » a pour point de départ cette question : à quand remonte votre dernier contact avec la nature ?

 

Les scientifiques parlent d’une «extinction de l’expérience avec la nature». L’être humain est en train d’oublier d’où il vient, génération après génération. Un chercheur américain a baptisé ce phénomène «l’amnésie environnementale » (Peter H.Kahn). On se contente de plus en plus du pire, sans sourciller. Vivre avec de l’asthme? Manger du plastique? Normal, en 2022. Pourtant, les bienfaits de la Nature sur les humains sont connus. Mais ils sont encore peu à entretenir la connexion avec elle, à l’explorer.  « Les Jolies Minutes » a été à la rencontre de neuf d’entre eux. « Le Retour à la Terre » rassemble donc neuf trajectoires, neuf portraits de personnes engagées sur un territoire transfrontalier. Il n’est (presque) pas question d’urgence climatique. Mais du merveilleux, du surprenant et de la beauté de la nature dans leur quotidien. Il s’agit d’histoires pour se reconnecter à la sienne. Notre origine. La Terre.

 

Et vous, quel a été votre dernier contact avec la nature?

Contact : 

> Facebook : Les Jolies Minutes

> Instagram : @les_jolies_minutes

> Site : www.lesjoliesminutes.com

> Mailemeraudezorer@gmail.com


ARCHIVES

AUDREY BRIOT - LAURÉATE DE LA BOURSE DE CRÉATION - SESSION 2022

 "Les Oiseaux du Lac Stymphale sont issus de la Mythologie Grecque, ces oiseaux mangeurs d’hommes utilisent leurs plumes d’airain comme des flèches. Ils incarnent une beauté dangereuse."

 

Stymphalian Birds est un projet de recherche qui explore l’influence de plumes comme capteurs dans notre environnement et

sur nos corps, formant ainsi une nouvelle enveloppe sensible. Dans cette recherche, les interactions tactiles sont sonifiées, en utilisant des plumes conductrices. Le projet combine des savoir-faire historiques avec des technologies numériques, des procédés chimiques et des éléments créés par la nature. Ces quatre approches différentes connectent harmonieusement

la plumasserie traditionnelle et la broderie de Lunéville avec des méthodes de fabrications de pointe issues de la science des matériaux rendant les plumes conductrices électriquement et interactives. La combinaison d’un circuit électronique avec la transformation physique de ces plumes pour leurs apporter de la conductivité permet à ces capteurs flexibles, confectionnés par la nature, de détecter le toucher et d’y répondre par un feedback sonore. '

 

Audrey Briot

Contact : 

> Facebook : Audrey Briot 

> Instagram : @audrey.briot

> Mailcontact@audreybriot.fr


C.L.A.C alias CÉLINE LAMBERT Art Céramique - LAURÉATE DE LA BOURSE DE CRÉATION - SESSION 2020/2021

 " Invités en balade entre installations et sculptures céramiques... L'imaginaire évolue à travers un paysage urbain dans lequel chaque oeuvre, mise en scène, raconte une histoire. Objets et substances organiques sont matières à créer une poésie de l'absurde, empreint d'ironie ; à s'amuser des attitudes individuelles et sociales, des phénomènes de groupe, voire de grouillement, du non-sens ou de l'irrationnel. L’agitation dialogue avec un décors de lignes en construction. La ville est évoquée, restructurée. Le monde vivant prend une autre forme. Ce jeu graphique incite à se projeter dans de nouvelles représentations, à créer de nouvelles images.

 

Céline Lambert. 

Contact : 

> Facebook : Céline Lambert Art Céramique 

> Instagram : celinelambertartceramique

> Mailceline.lambert.a.c@gmx.com 


ALICE BAUDE - LAURÉATE DE LA BOURSE DE CRÉATION - SESSION 2019/2020

CE QUI NOUS TRAVERSE

 

"La première forme créée au sein de ce programme, intitulée Ce qui nous traverse, est une installation monumentale inventée selon les mesures de la salle d'exposition à la Maison de la Catalanité à Perpignan. Cette installation est un labyrinthe de longs pans de papier allant du sol au plafond, sur lesquels sont représentées des montagnes allégoriques. Au bout du labyrinthe, une mosaïque de miroirs est posée au sol.

 

Le temps se création s'est concentré sur une résidence de deux semaines dans les locaux de l'Agit'hé.

La vocation de cette installation est d’aborder la question de la frontière: de la frontière physique entre les pays, mais aussi de la frontière entre intériorité et extériorité. 

 

Quelle est la frontière entre les intimités, et entre les paysages?

De courts poèmes ponctuent le parcours, qui est envisagé comme un cheminement méditatif. 

 

Lors de l’exposition à Perpignan, une boîte a été laissée aux visiteurs afin qu’ils puissent s’exprimer autour de la question de la frontière. La récolte de leurs réponses fait matière pour la suite du cycle d’expositions."