UNION MEDIATION PRODUCTION EDITION
L'association Agit'hé agit sur l'ensemble du territoire des
Pyrénées-Orientales depuis 2009. Elle est suivie par un large
public, amateur comme professionnel, et est portée
principalement par un collectif d'artistes actifs passionnés,
émergents et confirmés, qui militent pour la transmission de la culture artistique contemporaine, autant que pour l'échange entre les individus riche de sens. Après plusieurs années de développement et d'itinérance ; l'association a enfin trouvé un lieu, dit "laboratoire".
Dynamique et toujours dans l'action, notre équipe a dû réagir rapidement face aux besoins et souhaits croissants des usagers de la structure, en mutualisant ses moyens propres et sa force vive, permettant la création et la mise aux normes de cet espace (HÉSPACE).
L'association a choisi Perpignan, géographiquement central par rapport à l'ensemble du territoire, et plus spécifiquement le quartier du Bas-Vernet et l'avenue Louis Torcatis, au nouvel environnement stimulant, riche de possibles et surtout où la proposition est encore inexistante dans son domaine de
compétence.
L'objectif de cette action est d'une part de développer une offre culturelle concrète et novatrice pour le quartier, et au-delà pour le territoire, comme véritable "vecteur de lien social et d'ouverture au monde". D'autre part, ouvrir un espace de ressources pratiques et mutualisées mis à la disposition de chacune et chacun. L'action proposée poursuit et complète le projet global de l'association (médiation artistique contemporaine et union d'artistes professionnels locaux), convaincue des bénéfices et possibles de ce domaine pour répondre à la demande croissante en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.
Ce nouvel axe d'action est inhérent à l'implantation du siège et des ateliers ouverts de la structure à Perpignan, et plus précisément au sein du Bas-Vernet, et s'adresse directement à ses habitants et ses infrastructures, avec la volonté de :
- Ouvrir un accès direct et convivial à la pratique artistique actuelle et à ses acteurs.
- Stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit de tous les publics, encourager leur participation active et collective.
- Promouvoir et faciliter l'accessibilité à un programme de formation artistique de qualité et épanouissant.
- Agir ainsi en faveur de la mixité sociale autant que du partage intergénérationnel et renforcer les liens parents-enfants dès le plus jeune âge, par une activité qui fait sens et abordable.
- Participer à l'attractivité et à la sécurisation du secteur. Ajouter à sa valeur par la mise à disposition d'équipements utiles et professionnels, répondant à une demande spécifique croissante.
- Accompagner et/ou compléter les initiatives locales existantes par un regard bienveillant, alternatif, innovant et une compétence particulière reconnue. Coordonner la création de passerelles éducatives et d'échanges, favoriser la mobilité et l'accueil dans nos ateliers des infrastructures au service du bien vivre.